Comme annoncé depuis quelques mois, l’Université Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody a ses premiers bus électriques. Le président de la République, Alassane Ouattara, a procédé ce mercredi, à leur mise en route
Pour l’heure, ce sont deux bus 100% électriques ou « Bluebus » d’une capacité de 22 places qui sont mis en circulation, en attendant la réception, prochainemant, de quatre autres pour un coût global de 1,2 milliards de F CFA. Un projet entièrement financé par par le groupe Bolloré, a tenu à indiqué le président Ouattara.
« Ce n’est pas le coût du projet qui est important mais la confiance qui est faite à la Côte d’Ivoire d’introduire en ce moment précis une technologie aussi avancée. Je voudrais dire que les universités de Côte d’Ivoire continueront d’être améliorées », a-t-il, par ailleurs, tenu à préciser.
Quant à M. Vincent Bolloré, il a expliqué que « ces bus sont une solution clé en main qui permet une optimisation des déplacements au sein du campus et qui combine le développement d’un réseau de bus électriques, l’installation de panneaux photovoltaïques, l’équipement de batteries lithium métal polymère (Lmp) pour le stockage de l’énergie solaire. Ce réseau de bus électriques permettra à la fois de doter les étudiants et les enseignants d’un environnement de travail plus qualitatif et d’agir pour la protection de l’environnement en limitant considérablement les émissions de Co2. »
Indiquons que les engins équipés de batteries électriques de dernière génération, une première en Afrique, apprend-on, et auront 10 stations au sein du campus.
Pour leur alimentation, un bâtiment également équipé de batteries alimentées exclusivement par l’énergie solaire, a été inauguré, à la même occasion.
Mathias KOUAME