Le Directeur général de la Sotra, Méité Bouaké était face à la presse ce 31 juillet 2017 dans les locaux de ‘’Sotra Industries’’, l’unité industrielle de la Sotra, sise à Koumassi. Il a dénoncé les actes de vandalisme perpétrés contre les autobus neufs, le dimanche 30 juillet, au Plateau.
Seize (16) véhicules de la Sotra ont en effet fait les frais d’individus supposés mécontents de n’avoir pas eu accès au stade Félix Houphouet Boigny, pour assister à la finale perdue par les Éléphants face au Maroc.
Bilan : 5 blessés dont 3 clients et 2 agents Sotra, parebrises cassées, pneus crevés… Côté casseurs : 4 personnes ont été interpelés et remises à la police Sotra, pour nécessité d’enquête.
« Au moment où la Côte d’Ivoire est félicitée pour la réussite des 8èmes Jeux de la Francophonie, où le service de la Sotra, transporteur officiel des participants à ces jeux est apprécié de tous, pour son savoir-faire, je suis peiné de constater de tels actes de vandalisme sur nos autobus. J’en suis très révolté, parce qu’il n’y a pas longtemps, les Abidjanais avaient des problèmes pour se déplacer, du fait de manque d’autobus. Et c’est maintenant que le gouvernement, sur instructions du président de la République, dote la Sotra de moyens de transport neufs, qu’il se trouve des individus pour commettre ces actes incompréhensibles et inacceptables », a déploré Méité Bouaké, précisant que les bus saccagés n’étaient nullement pas affectés aux Jeux de la Francophonie. « C’étaient des véhicules qui assuraient le service normal ».
En attendant une expertise complète sur le préjudice financier auquel l’entreprise doit faire face, le dégé a estimé les dégâts à environ 100 millions de Fcfa.
« La Sotra est donc en droit de réclamer des dommages et intérêts aux individus appréhendés sur les lieux (et qui seront mis à la disposition de la justice), si leur responsabilité est établie’’, a prévenu le DG de la Sotra.
Qui en a profité pour saluer le courage de ses agents, toujours motivé pour servir les populations malgré l’éventualité de telles attaques.
D’ailleurs, 2 machinistes ont été blessés au cours de ces rixes.
Expliquant son traumatisme, Jocelin Niamien, machiniste (Conducteur) du bus 3180-5 sur la ligne 03 raconte que « C’est au niveau de l’Etat-major (Plateau) que les passagers au nombre de 90 personnes et moi, avons essuyé des jets de pierres des vandales. Nous avons reçu des pierres de façon frontale et sur le côté gauche, en partance pour le Plateau. Ayant donc senti le danger, j’ai préféré stationné le bus à l’Etat-major, pour mettre les clients en sécurité. Voici comment nous nous en sommes sortis avec quelques blessures », a-t-il indiqué. Meité Bouaké n’a pas manqué d’appeler les populations abidjanaises à un comportement citoyen. « Nous demandons aux gens de ne pas déverser leur colère sur le bus qui est un bien public. Car la Sotra est un instrument qui est mise à la disposition des populations pour faciliter leurs déplacements. Il faut donc protéger ce bien public, pour éviter que de tels situations se reproduisent à l’avenir », a-t-il souhaité.