Jeff Bezos, directeur général d'Amazon, a affirmé qu'un nouveau projet de livraison était en cours de développement : "Amazon Prime Air". Les internautes seront livrés chez eux par des drones en moins de 30 minutes. Toutefois, ce projet doit être validé par la FAA, ce qui est loin d'être le cas.
"Cela pourrait ressembler à de la science-fiction. Pourtant, c'est bien réel". C'est ce qu'a déclaré Jeff Bezos, directeur d'Amazon à CBS. Effectivement, tout porterait à croire que le nouveau projet du géant de la distribution par internet qu'est Amazon semble tout droit sorti d'un film d'anticipation. Mais, livrer les commandes des internautes par le biais de drones est vraisemblablement un projet présent dans les tiroirs du grand distributeur.
Amazon : Un "drone d'avance" sur ses concurrents
Amazon a été dans un premier temps l'un des premiers distributeurs à proposer toutes sortes de produits en vente sur internet. Déjà un temps en avance sur ses concurrents, le géant de la grande distribution veut aujourd'hui se démarquer grâce à un nouveau moyen de livraison : les drones. Selon Jeff Bezos, cette livraison aurait pour objectif de remplacer les services postaux et permettre aux clients d'être livrés en seulement 30 minutes. Ainsi, les clients venant de commander un produit pourraient voir apparaître un drôle d'engin sur leur palier.
Toutefois, ces drones ne seraient pas capables de livrer n'importe quel colis. Les appareils livreront des produits pesant jusqu'à 2,30 kg. Jeff Bezos a rappelé que ce type de colis faisait partie de 85% des commandes passées sur Amazon. "Bien entendu, cela ne marchera pas avec tout. Nous n'allons pas vous livrer un canoë ou une table avec un drone. Le plus, c'est que les moteurs sont électriques, ainsi tout le cheminement est électrique et donc très écologique. C'est toujours mieux que d'envoyer des camions de par le monde" a-t-il précisé, relayé par The Daily Mail. Le plus surprenant reste que ces drones n'auront pas besoin d'être pilotés à distance. Ces appareils utiliseront leur propre GPS embarqués pour livrer le colis à la bonne adresse.
Dans 4 ou 5 ans maximum... à moins que
Si Jeff Bezos a affirmé qu'il souhaiterait que ce projet prenne vie dans 4 ou 5 ans maximum, il est nécessaire que la FAA - US Federal Aviation Authority - donne son accord. "Et, ça ça sera la partie la plus difficile" a-t-il déclaré. En effet, depuis un certain temps, les drones n'ont plus la même côte de popularité auprès des américains notamment pour les nombreux incidents causés par ces engins pilotés à distance au Moyen-Orient. Si ces appareils sont controversés de part le monde, Jeff Bezos a affirmé que ceux d'Amazon n'étaient pas comparables avec les machines de guerre.
Par par Jérémy Garandeau