En plein DefCon (conférence sur la sécurité informatique) à Las Vegas, deux ingénieurs ont présenté une vidéo étonnante. Dans cette dernière, ils montrent comment une Toyota Prius peut être pilotée à l'aide d'une simple manette d'une console de jeux Nintendo Nes des années ... 80 !
Et le plus surprenant, c'est qu'il ne leurs a pas fallu des années pour réaliser leur tour. Experts en sécurité, Charlie Miller et Chris Valasek ont branché un PC au circuit électronique du véhicule dans le but de le pirater. Ils ont ainsi réussi à prendre le contrôle de l’accélération, du freinage et du volant.
Leur objectif était d’expliquer qu’avec l’intégration de plus en plus d’électronique dans les voitures actuelles, il est de plus en plus aisé de les pirater.
Cette démonstrationa de quoi inquiéter car durant cette même conférence, plusieurs d'entre eux ont expliqué que l'on peut "s'introduire" dans votre voiture via une simple connexion bluetooth ou encore une application de smartphone. Si ceux-là sont du bon côté de la barrière, on ne doute pas un instant que d'autres oeuvrent dans l'illégalité et profiteront autrement des ces nouvelles méthodes ...
Par Vincent Beaucousin-Jamelin