(VIDEO) Record du monde de vitesse en voiture électrique pour Lord Drayson
technologicvehicles.com
Posté le: 28 juin 2013
Lord Drayson, l'ancien ministre des sciences britannique a pulvérisé le record du monde vitesse avec un véhicule électrique de moins d'une tonne. Une bonne nouvelle avant la participation de son écurie au championnat du monde de formule 1 électrique dans un an.
C'est en silence qu'il a atteint la vitesse de 328 km/h avec sa Lola-Drayson B12/69 EV aux allures de voiture d'endurance (LMP1). Car c'est précisément le châssis d'une thermique V10 qui a été choisi pour abriter les moteurs électriques d'une puissance cumulée de 600 ch.
La piste de la Royal Air Force britannique de Elvington s'en souviendra longtemps surtout qu'il se pourrait qu'un autre record, cette fois en accélération tombe, si la FIA valide le déroulement de l'essai. Pour mémoire, le précédent record datait de 1974 et avait été réalisé par les Américains de Battery Box General Electric. Il n'était alors que de 281 km/h ce qui montre les progrès accomplit en 40 ans dans le domaine de la motorisation électrique.
Lord Drayson est un touche à tout, ex-ministre des sciences du précédent gouvernement de gauche, homme d’affaires, il est partie prenante de la mise en place du prochain Championnat FIA de Formule 1 électrique – Formula-E. Et c'est aussi le directeur de l'écurie Drayson Racing Technologies.
Partiellement construit en fibre de carbone, l'engin pèse moins de 1000kg malgré ses 20 kWh de batterie embarquée, soit une capacité quasi équivalente à celle de la Zoé (22kWh). Pour Drayson la technologie employée dans sa voiture « doit contribuer à améliorer les autos électriques de grande série ».
En attendant, il se concentre sur la conception du bolide que son écurie présentera au championnat du monde FIA de Formula E qui débutera en septembre 2014. Par un heureux hasard pour Drayson, la première course aura lieu à Londres et les suivantes à Rome, Miami, Pékin et Rio. So, go electric, go !
Par Jérémi Michaux
Vidéo associée