SPORT - L'ancien ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg aurait-il fait de Karim Benzema un exemple auprès des Français? Pas si sûr. Toujours est-il que contrairement à un certain nombre de ses coéquipiers chez les Bleus, l'avant-centre du Real Madrid roule "made in France".
Comme le montre la vidéo en haut de cet article, il vient de s'offrir une Bugatti Veyron, considérée comme la voiture de série la plus chère (et la plus rapide) du monde. Filmé par des fans du Real Madrid mercredi 27 août, on peut le voir arriver au centre d'entraînement du club au volant de son nouveau bijou. Fier de lui mais jouant les blasés, il a aussi publié un selfie sur son compte Instagram.
Dotée d'un moteur de 1200 chevaux, la Bugatti Veyron dépasse aisément les 400 km/h et abat le 0-100 km/h en à peine 2,5 secondes, un record pour une voiture de série. Sur circuit, le modèle Super Sport a même dépassé en 2013 les 431 km/h. Produit à quelques centaines d'exemplaires à Molsheim, en Alsace, ce bolide a évidemment un coût: environ 2 millions d'euros.
Il faut aussi compter 12.000 euros de frais de révision annuels, 5.000 euros par pneu ou encore 50.000 euros pour remplacer sa paire de rétroviseurs. Des sommes colossales à la portée de Karim Benzema, qui émarge à plus de 6 millions d'euros annuels depuis sa prolongation de contrat début août.
Voiture fétiche des stars du foot
Prisée des stars du foot comme Cristiano Ronaldo, Samuel Eto'o, Andres Iniesta ou encore Roberto Carlos, la Bugatti Veyron a aussi séduit la police de Dubai et sa flotte de voitures de luxe. Au-delà de son côté bling bling et des records qu'elle a amassés, elle a aussi fait parler d'elle dans des circonstances plutôt improbables.
En 2009, un Américain a ainsi projeté sa Bugatti Veyron dans un lac du Texas, prétendant avoir perdu le contrôle de son véhicule en cherchant son téléphone pour photographier... un pélican. Aujourd'hui soupçonné de fraude à l'assurance, il risque 20 ans de prison.
Avec une telle puissance sous le capot, l'amateur de vitesse qu'est Karim Benzema ne risque en tout cas pas d'être frustré. Pour rappel, l'attaquant du Real a écopé en mars 2013 de 18.000 d'amende et huit mois de suspension de permis pour avoir été flashé à 200 km/h sur une autoroute espagnole. Avec sa Bugatti Veyron, il peut atteindre cette vitesse en seulement 7 secondes.