Le Président du Conseil d’administration du Fonds d’entretien routier (FER), Diakité Koty a visité le chantier du pont à péage de Singrobo ce vendredi 29 août 2014. Il a constaté que les travaux avancent « très bien ». Toute chose qui pourrait aboutir à sa mise en service officielle sous peu.
Ce péage décrié jusqu’ici par certains automobilistes, au regard de son caractère rudimentaire, sera bientôt aux normes réglementaires à l’instar de celui d’Attinguié. Alors que jusqu’ici il fallait 5 voire 6mn à un automobiliste pour s’acquitter des formalités de paiement, le péage une fois achevé, l’automobiliste aura moins d’une minute pour ces mêmes formalités.
Le PCA du FER a tenu à rappeler que le paiement au péage est obligatoire pour tous. Seules entités exemptées de paiement sont les Forces onusiennes et celles de la Licorne, avec qui l’Etat de Côte d’Ivoire a signé une convention dans ce sens, a fait savoir le PCA du FER. Pour rappel c’est depuis le 15 mai 2014 que sont entrés en vigueur les péages d’Attinguié et de Singrobo.
Les véhicules personnels payent 2500 FCFA, tandis que les véhicules de transport en commun de 20 places doivent débourser 5000 FCFA. Quant aux gros camions et aux poids lourds, ils payent respectivement 7500FCFA et 10000 FCFA. Cette mesure du Gouvernement ivoirien s’inscrit dans l’entretien du son réseau routier de la Côte d’Ivoire. Selon un rapport des experts de la banque mondiale, la Côte d’Ivoire a besoin annuellement de près de 275 milliards de FCFA pour l’entretien de son réseau routier.
Par Atapointe