Volkswagen va désactiver les cylindres sur le 1,4 L TSI
Autodeclics
Posté le: 05 septembre 2011
A l'occasion du salon de Francfort, Volkswagen présentera une évolution de son 1,4 L TSI. Son moteur à injection directe sera le premier à intégrer à grande échelle la désactivation des cylindres.
Dès le début de 2012, les modèles de VW utilisant le 1,4 L TSI (comme la Golf ou le Scirroco) consommeront encore moins de carburant. Volkswagen va en effet utiliser une technologie bien connue, mais qui était jusqu'ici réservée à des modèles plutôt haut de gamme et de grosse cylindrée. La désactivation des cylindres sera donc appliquée sur des moteurs produits à très gros volume.
L'astuce consiste à couper 2 des 4 cylindres quand la pleine puissance n'est pas nécessaire. Le gain est ainsi de 0,4 L/100 km selon le cycle européen NEDC. On peut même gagner jusqu'à 0,6 L, quand le système Stop/Start est intégré.
Selon VW, les bénéfices de cette technologie sont enregistrés à vitesse constante et modérée. En roulant par exemple à 50 km/h, en 3ème ou en 4ème, on pourrait économiser 1 litre de carburant. Cette technologie permettra au constructeur allemand de se conformer sans souci avec la future norme Euro 6 de 2014. La marque précise qu'en mode désactivation, le gain en consommation n'aura pas d'effets indésirables. Même avec deux cylindres en moins, l'équilibre du moteur 1,4 L TSI arrive à réduire le bruit et n'engendre que peu de vibrations.
La désactivation est active dans les plages entre 1,400 et 4,000 tours/mn et quand le couple se situe entre 25 et 75 Nm. Soit, 70 % des cas de figure (du moins selon le cycle européen). Les cylindres désactivés se remettent en fonction dès que le conducteur sollicite plus de puissance, et sans qu'il ne s'en aperçoive. Le système utilise l'information du capteur de la pédale d'accélération. Il est par ailleurs assez subtil pour ne pas se déclencher si le conducteur conduit d'une façon sportive.
Par Laurent Meillaud