Nous avons découvert à l'ouverture du salon de Genève que la voiture européenne de l'année était finalement la Peugeot 308. Mais sachez qu'il existe aussi le titre de voiture mondiale de l'année attribué dans des conditions similaires (69 journalistes de 22 pays votent) et que l'on en est au stade des finales avec la publication de la liste de 3 dernières prétendantes aux cinq différents titres attribués par le WCOTY.
Si l'élection de la voiture européenne de l'année a donné son verdict, ce n'est pas encore le cas de l'élection de la voiture mondiale de l'année ou WCOTY. Nous vous avions précédemment donné le nom des 12 prétendantes ayant survécu à une première sélection, voici désormais la liste des 3 finalistes de chaque catégorie. Notez d'ores et déjà que la Peugeot 308 n'a pas passé ce stade et qu'aucune Française ne fait partie des derniers concurrents d'aucune des 5 catégories.
Pour le titre de Voiture de l'année 2014, restent en lice les Audi A3, BMW Série 4 et Mazda 3 qui se battront pour succéder à la VW Golf 7.
Pour le titre de Voiture « verte » de l'année 2014, ne restent en lice que des Allemandes : Audi A3 G-Tron Sportback, BMW i3 et VW XL1.
Pour le titre Voiture Performante de l'année 2014, c'est une guerre mondiale qui se dessine avec la Chevrolet Corvette qui s'oppose aux Ferrari 458 Speciale et à la Porsche 911 GT3.
Pour le titre de Voiture de Luxe de 2014, on retrouve en finale la Bentley Flying Spur, la Mercedes Classe S Coupé et le Range Rover Sport.
Quant au titre de Plus beau design 2014, on retrouve la BMW i3, la Mazda 3 et la Mercedes Classe C.
Faites vos jeux, rien ne va plus, les vainqueurs seront dévoilés le 17 avril.