Yamoussoukro: L'ambulancier vend l'ambulance de l'INP-HB
L'Inter
Posté le: 22 mai 2013
Le sieur Gbè Bertin, agent spécialisé des travaux publics (TP) à l'Institut national polytechnique Houphouët-Boigny de Yamoussoukro (INP-HB) a laissé sa noble profession pour s'adonner à des actes compromettants et répréhensibles.
Le 14 mai dernier, rapporte une dépêche de l'Agence ivoirienne de presse, il a disparu du parking de l'établissement avec l'ambulance pour la vendre à un tôlier du nom de Gbané. Jeudi 16 mai 2013, l'engin volé a été retrouvé dans l'atelier du receleur qui a entrepris de le faire démonter pour en vendre les pièces.
Le jour des faits, l'ambulancier Gbè est aperçu par des vigiles au volant de cette ambulance (toute équipée pour l'évacuation des étudiants de l'institut ainsi que du personnel) pour se fondre dans la nature.
Informé de la disparition de l'engin, le DG de l'INP-HB, Dr Koffi N'Guessan, saisit la brigade de gendarmerie qui ouvre une enquête. Toute chose qui conduit les gendarmes à mettre le grappin sur le sieur Gbè Bertin, le 16 mai dernier. Sur indication de ce dernier, le garage du tôlier est repéré au sous-quartier Yirikro de Dioulabougou.
Mais, ayant flairé le danger, celui-ci a décampé des lieux avant l'arrivée des forces de l'ordre. N'empêche ! Les fins limiers de la gendarmerie surprennent deux apprentis du tôlier dont un de ses fils qui s'activaient à désosser l'ambulance.
Sans autre forme de procès, ceux-ci sont interpellés en présence du commandant de la 6ème légion de la gendarmerie et des responsables de l'INP-HB avant d'être conduits à la brigade-ville de la gendarmerie.
L'indélicat chauffeur qui devrait faire valoir ses droits à la retraite dans deux ans, faut-il le rappeler, est en train de maudire le jour où l'idée de voler son propre matériel de travail a traversé son esprit. Mais, il est bien tard pour lui. Car, c'est à la justice qu'il revient de sanctionner cette forfaiture.
G. DE GNAMIEN