yamoussoukro / Week-end dramatique : Le conseiller principal d'inspection de l'Iep 1 tué dans un accident
L'Inter
Posté le: 06 mai 2013
La communauté éducative de Yamoussoukro est en deuil. Le conseiller principal d’inspection (CPI) de l’Inspection de l’enseignement primaire et préscolaire I de Yamoussoukro a trouvé la mort le samedi 4 mai dernier aux environs de 16 heures, dans un accident de circulation alors qu’il se rendait au quartier Morofé de la ville.
Cet accident mortel qui alimente en ce moment toutes les causeries dans la capitale a été provoqué par un camion citerne en stationnement sur l’artère principale, au niveau de la résidence du Président Houphouët-Boigny. Parti d’Abidjan le matin, ce camion de 11.000 litres d’essence super-plomb, immatriculé M 2693 MD (pour la cabine) et M 2694 MD (pour la citerne), conduit par Traoré Salia Brama était en partance pour le Mali.
Aux environs de 13 heures, selon le chauffeur, une panne l’oblige à stationner. Ayant fait appel à des mécaniciens, ils s’activaient, toujours selon lui, à la réparation du camion au niveau de la cabine, lorsqu’un bruit assourdissant a attiré leur attention à l’arrière. Leur constat était terrible. Un véhicule de marque Peugeot 205 venait de rentrer sous leur citerne. Dans l’épave qu’est devenue la petite voiture, le CPI Kouadio Kouamé Pascal qui était seul à bord est tué sur le coup.
Les autorités de la ville, comme de nombreux badauds ayant accouru sur les lieux, ont déploré cette tragique mort. « Le stationnement est interdit sur toute la voie de la nationale III. Aujourd’hui ces consignes n’ont pas été respectées et nous constatons avec beaucoup de regret la mort d’un fonctionnaire. Tout à l’heure, nous avons instruit le préfet de police de prendre toutes les dispositions pour interdire sur toute la A3, depuis le corridor sud jusqu’au corridor nord, tout stationnement de véhicule. L’A3 est une route internationale. Elle est faite pour circuler et non pour stationner. Il faut que cela soit respecté », a martelé le préfet de région, André Ekponon qui a convoqué pour ce lundi 06 mai, une réunion d’urgence avec les responsables locaux de la police et de la gendarmerie.
Par Blaise Bonsie