Yopougon. Les gbakas en direction d’Adjamé ont suspendu le service au carrefour «Sable» ce jeudi matin, a constaté un agent d’Acturoutes. La raison, un des chauffeurs de ces minicars a été bastonné et blessé par un « syndicaliste », le nom donné à ces rabatteurs de passagers.
Au moment où nous éditions cet article, certains usagers tentaient de poursuivre le voyage à pied en vue de rallier la commune d’Adjamé.
Selon des sources bien introduites, les syndicalistes à Yopougon s’opposent ces derniers jours à tout chargement des véhicules de transport en commun en direction d’Adjamé au niveau de la station Total. Une gare à cet endroit empêcherait les chargeurs positionnés plus loin, c'est-à-dire au niveau de la bretelle menant à l’autoroute du Nord, d’obtenir des clients.
Ce jeudi matin, les faits ont ainsi viré en une bagarre au carrefour «Sable». Un conducteur de gbaka a été grièvement blessé. La victime était encore couchée sur les lieux, une blessure à l’œil. Illustration de la violence qui mine le secteur du transport routier à Abidjan.
Les policiers, interpellés, sont arrivés pour réguler la circulation et essayer d’alléger le trafic. Vu qu’à ce niveau, il y avait un attroupement et que le trafic était fortement perturbé, en raison de l’incident.