Un pont fait en bois s’est écroulé ce dimanche matin à Yopougon-Niangon, provoquant la chute d’une trentaine de personnes dans le vide. Un nouveau-né, compté parmi les victimes, est décédé, apprend-on d’un correspondant sur place. De sources officielles, des cas graves ont été enregistrés parmi les blessés.
Le gouvernement a dans un communiqué exprimé sa compassion aux victimes. Celles-ci sont essentiellement des fidèles des églises installées à la périphérie du quartier Académie, qui arpentaient la passerelle servant de voie de passage entre la cité Caistab et leurs lieux de culte.
L’infrastructure est un pont de fortune comme il en existe plusieurs autres sommairement construits sur un gigantesque canal d’évacuation d’eaux usées dans ce quartier de la plus grande commune d’Abidjan. Il a certainement cédé sous le poids des usagers.
Un habitant du quartier joint au téléphone explique que ces ponts branlants continuent d’attirer hommes femmes et enfants à cause de l’absence d’ouvrage moderne enjambant la canalisation. Ceux qui refusent de s’y aventurer doivent accepter de faire un long détour par la voie d’accès au quartier Académie.