On distingue plusieurs indicateurs symptomatiques d’une baisse de performance d’une batterie de voiture. Le démarrage du moteur peut être poussif et nécessiter plusieurs tentatives. Assurez-vous néanmoins que ce problème met bien en cause la batterie de voiture et non le démarreur. En cas de doute, il est recommandé de prendre rendez-vous avec un professionnel. Parmi les autres facteurs à prendre en compte, on retrouve des accessoires qui ne fonctionnent pas ou de manière anormale, comme les essuie-glaces ou le système d’éclairage. Sur le tableau de bord, le voyant de la batterie s’allume si son niveau de charge est faible.
Dans l’éventualité où vous roulez peu, il est conseillé de retirer votre batterie de voiture, à tout le moins de la débrancher. Si vous ne l’enlevez pas de son emplacement, vérifiez que les cosses ne touchent plus les bornes positives et négatives. Débarrassez-vous des dépôts de poussières. Ce principe de précaution a pour conséquence de réduire le risque de décharge rapide. Plusieurs appareils vous permettent de contrôler son état, comme un multimètre, un voltmètre ou un pèse-acide. Pour une longue période d’inutilisation du véhicule, remisez la batterie de voiture dans un endroit à l’abri de l’humidité et du froid.
En moyenne, la durée de vie d’une batterie de voiture est estimée entre 4 et 5 ans. Consultez le carnet d’entretien de votre véhicule pour connaître la date de son dernier remplacement par une nouvelle batterie.