On pense très facilement à désinfecter sa maison ou son bureau, mais on a tendance à oublier de faire de même avec sa voiture. Il y a pourtant tout autant de passage dans celle-ci, si ce n’est plus lorsque la voiture devient un outil de travail. C’est pourquoi les professionnels comme les chauffeurs de taxi ou les ambulanciers prennent rapidement l’habitude de désinfecter l’habitacle après leur journée de travail.
La désinfection peut être assez difficile cependant, parce qu’il y a beaucoup de types de surfaces différentes, avec notamment beaucoup d’endroits difficiles à nettoyer. Le risque est aussi grand d’abîmer les surfaces en nettoyant de manière trop poussée.
En règle générale, les virus se maintiennent plus longtemps sur des surfaces plus dures comme le plastique ou l’acier que sur des surfaces plus souples comme le tissu ou la fourrure. Les principaux composants d’une voiture étant principalement constitués de plastique et de métal, il est donc illusoire de croire que vous pourrez en permanence assainir complètement votre véhicule.
ADOPTER LES BONS GESTES ET LES BONNES HABITUDES
Avant toute chose, il est important d’adopter de bonnes habitudes pour éviter que votre voiture ne devienne rapidement un nid à microbe.
Lavez-vous régulièrement les mains. Si ce n’était pas le cas avant, vous devriez normalement être habitué avec la pandémie à vous laver les mains de façon minutieuse. Nettoyer et désinfecter sa voiture n’a pas beaucoup d’intérêt si vous ramenez de nouveaux germes à chaque fois que vous l’utilisez.
N’hésitez pas à utiliser des lingettes désinfectantes spéciales pour nettoyer souvent les surfaces avec lesquelles vous entrez le plus en contact. Vous pouvez par exemple garder une boîte de lingettes dans votre boîte à gants pour nettoyer quotidiennement le volant, les ceintures de sécurité, les commandes, les poignées de porte et le levier de vitesse. Les interfaces d’info-divertissement se salissent aussi particulièrement vite si on pose souvent les doigts dessus.
Aérez votre voiture dès que vous en avez l’occasion, notamment avec les beaux jours. Vous pouvez par exemple laisser les vitres entrouvertes une fois garé à l’abri.
QUELS PRODUITS UTILISER ?
Une fois résolu à désinfecter l’habitacle de votre voiture, faites attention à ne pas vous laisser aveugler par votre motivation en utilisant le premier produit venu. Là où certains produits conviennent parfaitement, d’autres sont totalement à proscrire. Utilisez :
- un chiffon doux ou un chiffon en microfibre, Humidifiez le chiffon avec de l’eau et du savon pour essuyer les surfaces dures de l’intérieur du véhicule.
- Séchez avec un chiffon propre et sec.
- Du savon permet d’éliminer une grande partie des virus et autres bactéries. Utilisez cependant un savon non corrosif, au pH neutre.
- De l’alcool isopropylique, voire éthylique. Les solutions qui contiennent au moins 70 % d’alcool sont très efficaces pour éliminer les virus, notamment le coronavirus. Vous pouvez désinfecter une grande partie de l’habitacle, spécialement les surfaces en plastique, en verre et en métal, avec votre chiffon imbibé d’alcool. Des sprays assainissants sans parfum ni formaldéhyde.
N’utilisez pas :
- Les nettoyants à base d’eau de Javel et de peroxyde d’hydrogène tuent les microbes certes, mais ils endommagent également le vinyle et le plastique, sans compter les risques de décoloration.
- L’eau de javel en général est à proscrire. Elle peut fortement abîmer l’intérieur de votre voiture, spécifiquement le tissu de vos ceintures de sécurité, ce qui peut être dangereux.
- L’ammoniac, et tous les produits qui en contiennent peuvent endommager le vinyle et le plastique, en particulier sur le tableau de bord. Celui-ci peut alors devenir collant avec la chaleur et la lumière.
Tous ces produits, mais aussi l’acétone, le chlore et les solvants en général, peuvent détériorer la peinture et les différents composants de l’habitacle.
PROCÉDURE DE NETTOYAGE TYPIQUE
Avant toute chose bien sûr, commencez par vous laver les mains. Par la suite, vous pouvez procéder en plusieurs étapes. Voici un fonctionnement méthodique qui a fait ses preuves :
Commencez par l’extérieur de votre voiture, notamment les poignées de porte et le bouchon de réservoir, car ce sont des zones que vous touchez fréquemment. Utilisez tout simplement de l’eau et du savon pour les laver. Ensuite, il est temps de passer à l’intérieur de la voiture.
Commencez par passer un bon coup d’aspirateur sur toutes les surfaces et dans tous les recoins habituels, comme vous le feriez normalement.
Ensuite, passez au nettoyage et au lavage de toutes les surfaces intérieures avec de l’eau et du savon. N’utilisez que des produits adaptés et pensez bien aux coins plus difficiles d’accès que l’on a tendance à oublier.
Il est temps alors de prendre un chiffon doux propre ou une serviette en microfibre par exemple, de vaporiser du désinfectant dessus et de repasser sur toutes les surfaces.
Pour les surfaces les plus dures, utilisez une solution désinfectante.
Pour terminer, lavez-vous à nouveau les mains à l’eau et au savon.
LE CONSEIL D’AUTODOC
Pour les sièges en cuir, il est encore plus important de ne pas utiliser de nettoyant abrasif (eau de javel, peroxyde d’oxygène…) car le cuir est un matériau naturel vulnérable à la sécheresse.
Comme pour les autres surfaces, contentez-vous d’utiliser du savon et de l’eau avec un chiffon en microfibre, mais n’en utilisez surtout pas trop et éviter de frotter trop fort.
Vous pouvez trouver facilement des produits pour traiter le cuir après le nettoyage et qui vous permettront de préserver son humidité, sa résistance, sa durabilité et son apparence.
CONCLUSION
Il serait illusoire de penser pouvoir garder son véhicule complètement aseptisé en permanence. Pourtant, en adoptant des habitudes simples et en procédant régulièrement à un nettoyage un peu plus profond, il est possible d’empêcher la prolifération néfaste de virus et bactéries dans sa voiture. Avec tout cela, il est important de bien choisir les produits adaptés et de respecter la procédure de nettoyage qui convient afin de ne pas endommager les différentes parties de l’habitacle.