Vous :
  Prénom* :
  E-Mail* :
Votre ami(e) :
  E-Mail* :
Un petit commentaire ?
 
     J'accepte de recevoir des informations adressées par le site www.auto.ci ou par ses partenaires
 


Tous les champs marqués du signe * sont obligatoires
Rechercher une Auto
2543
annonces en ligne
+ de
80276
annonces diffusées
Marque
Modèle
Prix
Kilométrage
Type
Année
Ville
Energie
Annonceur

Concessionnaire à la Une
Offres spéciales
         
Article automobile
Automobile : Comment désinfecter sa voiture ?
Source: Autodoc Club | Publié le 09.02.2024

On pense très facilement à désinfecter sa maison ou son bureau, mais on a tendance à oublier de faire de même avec sa voiture. Il y a pourtant tout autant de passage dans celle-ci, si ce n’est plus lorsque la voiture devient un outil de travail. C’est pourquoi les professionnels comme les chauffeurs de taxi ou les ambulanciers prennent rapidement l’habitude de désinfecter l’habitacle après leur journée de travail.

La désinfection peut être assez difficile cependant, parce qu’il y a beaucoup de types de surfaces différentes, avec notamment beaucoup d’endroits difficiles à nettoyer. Le risque est aussi grand d’abîmer les surfaces en nettoyant de manière trop poussée.

En règle générale, les virus se maintiennent plus longtemps sur des surfaces plus dures comme le plastique ou l’acier que sur des surfaces plus souples comme le tissu ou la fourrure. Les principaux composants d’une voiture étant principalement constitués de plastique et de métal, il est donc illusoire de croire que vous pourrez en permanence assainir complètement votre véhicule.


ADOPTER LES BONS GESTES ET LES BONNES HABITUDES


Avant toute chose, il est important d’adopter de bonnes habitudes pour éviter que votre voiture ne devienne rapidement un nid à microbe. 

Lavez-vous régulièrement les mains. Si ce n’était pas le cas avant, vous devriez normalement être habitué avec la pandémie à vous laver les mains de façon minutieuse. Nettoyer et désinfecter sa voiture n’a pas beaucoup d’intérêt si vous ramenez de nouveaux germes à chaque fois que vous l’utilisez.

N’hésitez pas à utiliser des lingettes désinfectantes spéciales  pour nettoyer souvent les surfaces avec lesquelles vous entrez le plus en contact. Vous pouvez par exemple garder une boîte de lingettes dans votre boîte à gants pour nettoyer quotidiennement le volant, les ceintures de sécurité, les commandes, les poignées de porte et le levier de vitesse. Les interfaces d’info-divertissement se salissent aussi particulièrement vite si on pose souvent les doigts dessus.

Aérez votre voiture dès que vous en avez l’occasion, notamment avec les beaux jours. Vous pouvez par exemple laisser les vitres entrouvertes une fois garé à l’abri.


QUELS PRODUITS UTILISER ?


Une fois résolu à désinfecter l’habitacle de votre voiture, faites attention à ne pas vous laisser aveugler par votre motivation en utilisant le premier produit venu. Là où certains produits conviennent parfaitement, d’autres sont totalement à proscrire. Utilisez : 

- un chiffon doux ou un chiffon en microfibre, Humidifiez le chiffon avec de l’eau et du savon pour essuyer les surfaces dures de l’intérieur du véhicule. 

- Séchez avec un chiffon propre et sec.

- Du savon permet d’éliminer une grande partie des virus et autres bactéries. Utilisez cependant un savon non corrosif, au pH neutre.

- De l’alcool isopropylique, voire éthylique. Les solutions qui contiennent au moins 70 % d’alcool sont très efficaces pour éliminer les virus, notamment le coronavirus. Vous pouvez désinfecter une grande partie de l’habitacle, spécialement les surfaces en plastique, en verre et en métal, avec votre chiffon imbibé d’alcool. Des sprays assainissants sans parfum ni formaldéhyde.

 

N’utilisez pas : 

- Les nettoyants à base d’eau de Javel et de peroxyde d’hydrogène tuent les microbes certes, mais ils endommagent également le vinyle et le plastique, sans compter les risques de décoloration.

- L’eau de javel en général est à proscrire. Elle peut fortement abîmer l’intérieur de votre voiture, spécifiquement le tissu de vos ceintures de sécurité, ce qui peut être dangereux.

- L’ammoniac, et tous les produits qui en contiennent peuvent endommager le vinyle et le plastique, en particulier sur le tableau de bord. Celui-ci peut alors devenir collant avec la chaleur et la lumière.

Tous ces produits, mais aussi l’acétone, le chlore et les solvants en général, peuvent détériorer la peinture et les différents composants de l’habitacle.


PROCÉDURE DE NETTOYAGE TYPIQUE


 Avant toute chose bien sûr, commencez par vous laver les mains. Par la suite, vous pouvez procéder en plusieurs étapes. Voici un fonctionnement méthodique qui a fait ses preuves : 


Commencez par l’extérieur de votre voiture, notamment les poignées de porte et le bouchon de réservoir, car ce sont des zones que vous touchez fréquemment. Utilisez tout simplement de l’eau et du savon pour les laver. Ensuite, il est temps de passer à l’intérieur de la voiture.


Commencez par passer un bon coup d’aspirateur sur toutes les surfaces et dans tous les recoins habituels, comme vous le feriez normalement.

Ensuite, passez au nettoyage et au lavage de toutes les surfaces intérieures avec de l’eau et du savon. N’utilisez que des produits adaptés et pensez bien aux coins plus difficiles d’accès que l’on a tendance à oublier.

Il est temps alors de prendre un chiffon doux propre ou une serviette en microfibre par exemple, de vaporiser du désinfectant dessus et de repasser sur toutes les surfaces.

Pour les surfaces les plus dures, utilisez une solution désinfectante.

Pour terminer, lavez-vous à nouveau les mains à l’eau et au savon.


LE CONSEIL D’AUTODOC


Pour les sièges en cuir, il est encore plus important de ne pas utiliser de nettoyant abrasif (eau de javel, peroxyde d’oxygène…) car le cuir est un matériau naturel vulnérable à la sécheresse.

Comme pour les autres surfaces, contentez-vous d’utiliser du savon et de l’eau avec un chiffon en microfibre, mais n’en utilisez surtout pas trop et éviter de frotter trop fort.

Vous pouvez trouver facilement des produits pour traiter le cuir après le nettoyage et qui vous permettront de préserver son humidité, sa résistance, sa durabilité et son apparence.


CONCLUSION


Il serait illusoire de penser pouvoir garder son véhicule complètement aseptisé en permanence. Pourtant, en adoptant des habitudes simples et en procédant régulièrement à un nettoyage un peu plus profond, il est possible d’empêcher la prolifération néfaste de virus et bactéries dans sa voiture. Avec tout cela, il est important de bien choisir les produits adaptés et de respecter la procédure de nettoyage qui convient afin de ne pas endommager les différentes parties de l’habitacle.

Gallerie photos liée


Autres articles

Sécurité routière / Carton rouge à 29 chauffeurs indélicats
La commission spéciale de suspension et de retrait de permis de conduire a levé, le jeudi 15 février 2024, le ca ...
Lire la suite | Source: Ministères | 16.02.2024 |  3 Photos
Comment enlever les rayures sur une voiture
Superficielles ou parfois plus profondes, les rayures ne sont pas qu’une simple gêne pour les automobilistes, pu ...
Lire la suite | Source: Autodoc Club | 13.02.2024 |  2 Photos
Automobile : la Chine devient le premier exportateur mondial
Economie internationale. Les exportations du pays l’an dernier ont dépassé celles du Japon. La Chine produit ma ...
Lire la suite | Source: LEXPRESS.fr | 04.02.2024
Côte d’Ivoire/Visite des Travaux de la ligne 1 du Métro d’Abidjan: “Je suis confiant quant au délai de 2027 pour mettre en marche le train” (Amadou Koné, ministre des Transports)
“Je suis confiant quant au délai de 2027 pour mettre en marche le train”, a indiqué le ministre des Transport ...
Lire la suite | Source: Abidjan.net | 02.02.2024
Industrie automobile. La Côte d’Ivoire sur la piste des véhicules électriques
La Société des transports d’Abidjan (SOTRA) projette la production de véhicules électriques dans son unité d ...
Lire la suite | Source: Afrimag | 06.12.2023
Côte d’Ivoire-AIP/Le retrait des permis de conduire se fera à partir du 1er septembre exclusivement en ligne (opérateur)
Abidjan, 18 août 2023 (AIP)-Les nouveaux candidats au permis de conduire sont invités à retirer leur permis de c ...
Lire la suite | Source: AIP | 22.08.2023
Le 5ème Pont baptisé Pont Alassane Ouattara ouvert à la circulation : un véritable soulagement pour les usagers de l'axe Plateau-Cocody
L'ouverture à la circulation, le samedi 12 août 2023, du 5ème Pont ou Pont de Cocody baptisé Pont Alassane Ouat ...
Lire la suite | Source: CICG-Côte d’Ivoire | 14.08.2023
Amédé Kouakou annonce quatre péages sur la voie de la côtière Abidjan-San-Pedro
Abidjan (AIP)-Le ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier, Amédé Kouakou a annoncé vendredi 05 mai ...
Lire la suite | Source: AIP | 06.05.2023
Sécurité maritime : la Côte d’Ivoire dote sa Force Navale d’un nouveau Patrouilleur de type OPV 45
Présidant ladite cérémonie, le Général de Corps d’Armée Lassina Doumbia, Chef d’Etat-major Général des ...
Lire la suite | Source: Abidjan.net | 10.03.2023
La Côte d’Ivoire se prépare à l’essor des véhicules électriques
Abidjan (Côte d'Ivoire) - L’Etat ivoirien envisage d’introduire des véhicules électriques dans la flotte des ...
Lire la suite | Source: APA | 14.02.2023
Publireportage - Automobile: Sada motors Côte d'Ivoire présente ses nouvelles offres de voiture
Le concessionnaire automobile Sada motors Côte d'Ivoire a procédé ce samedi 04 février 2023 à la présentation ...
Lire la suite | Source: Abidjan.net | 08.02.2023
Permis de conduire à points en Côte d’Ivoire à partir du 1er mars 2023: ce qu'il faut savoir! [VIDÉO]
Application du permis à point en Côte d'Ivoire à partir du 1er mars 2023: ce qu'il faut savoir !
Lire la suite | Source: Abidjan.net | 25.01.2023
Fin d’année : Yango récompense une centaine de conducteurs dont une femme
Les meilleurs conducteurs partenaires de la société Yango sont récompensés par l’entreprise en cette fin d’ ...
Lire la suite | Source: Abidjan.net | 30.12.2022
Le ministère du transport met en place de nouveaux véhicules Type Minibus sur les lignes Abobo et Yopougon [VIDÉO]
Belle opportunité pour les transporteurs de Yopougon et d’Abobo: Le ministère du transport met en place de nouv ...
Lire la suite | Source: Ministères | 08.12.2022
Côte d'Ivoire: le prix du litre de l'essence maintenu à 775 FCFA et celui du gasoil à 655 FCFA (Officiel)
Les prix de l'essence super sans plomb et du gasoil restent inchangés en Côte d'Ivoire comme le mois précédent ...
Lire la suite | Source: Abidjan.net | 01.12.2022
PubliReportage/ Automobile : Sam Motors accueille dans son écurie la marque DFSK
SAM MOTORS a organisé le jeudi 17 Novembre 2022, une cérémonie de lancement de la marque DFSK en Côte d'Ivoire ...
Lire la suite | Source: Abidjan.net | 19.11.2022
Côte d'Ivoire : un accident de la circulation fait 30 victimes dont 03 morts à Bingerville
Un carambolage, survenu mardi dans la matinée, entre douze véhicules dont cinq mini-cars ( Gbaka) et un camion re ...
Lire la suite | Source: Abidjan.net | 25.10.2022
Avènement des véhicules électriques à Abidjan: Le ministre des Transports Amadou Koné prend connaissance avec des spécimens
Le Parc automobile de Côte d'Ivoire se modernise avec l'avènement des véhicules électriques. Les premiers engin ...
Lire la suite | Source: Fraternité Matin | 24.10.2022
La RANGE ROVER de Konnie TOURÉ part en fumé [VIDÉO]
Sur le coup de 14H, ce lundi 17 octobre 2022, Konnie TOURÉ, la célèbre animatrice radio, présentatrice Télé e ...
Lire la suite | Source: Auto.ci | 17.10.2022
 
Cel: +(225) 07 68 14 14 38 / 05 04 78 83 83 / 01 40 51 51 04 - E-mail : info@auto.ci
© 2009 Auto.ci - Conditions d'utilisation