Vous :
  Prénom* :
  E-Mail* :
Votre ami(e) :
  E-Mail* :
Un petit commentaire ?
 
     J'accepte de recevoir des informations adressées par le site www.auto.ci ou par ses partenaires
 


Tous les champs marqués du signe * sont obligatoires
Rechercher une Auto
1912
annonces en ligne
+ de
75985
annonces diffusées
Marque
Modèle
Prix
Kilométrage
Type
Année
Ville
Energie
Annonceur

Concessionnaire à la Une
Offres spéciales
         
Article automobile
Sécurité routière: Didier Drogba engagé dans une vaste campagne africaine
Source: Acturoutes | Publié le 28.10.2019
Didier Drogba et le ministre ivoirien des transports, Amadou Koné, sur le même terrain. L’image est rare, mais assez interpellatrice pour la campagne africaine de sécurité routière ou «Safe Steps Road Safety Africa» de la Fondation Prudence, lancée vendredi à Abidjan.

Le footballeur a été choisi comme «ambassadeur» de la sécurité routière en raison du modèle qu’il incarne et la haute estime qu’ont les jeunes et les enfants de lui.

«C’est un personnage emblématique dont tout le monde reconnait les qualités. Un ambassadeur influent», a justifié, le Directeur exécutif de la Fondation Prudence, Marc Xavier Fancy.

Le ministère, comme l’a mentionné M. Koné, apportera un «soutien institutionnel» à la campagne de sorte à faciliter les différentes étapes.

La Côte d’Ivoire présente des chiffres alarmants en matière de sécurité routière avec près d’un millier de tués chaque année. Ce sont des pertes en vie humaines mais aussi des pertes de la sève nourricière du développement économique du pays que sont les populations, selon le ministre.

La prise de conscience de cette situation a conduit le gouvernement ivoirien sur un ensemble de mesures dont  la réhabilitation des infrastructures, des efforts d’équipement en dispositifs de sécurité routière, la vidéo verbalisation des conducteurs et des investissements accrus dans les centres de santé pour la prise en charge des victimes des accidents.

Les accidents de la route plus mortels que le SIDA
Safe Steps Road Safety Africa se traduira par un melting pot des différents supports de communication (audio-visuel, affichage public, Réseaux sociaux) pour la diffusion quotidienne de messages éducatifs par la voix de Didier Drogba sur les attitudes à éviter en situation de conduite et de simple usager de la route.

Les sujets les plus courants sont: la conduite en état d’ivresse, l’excès de vitesse, le non port de casque pour les motocyclistes.

La présente campagne est soutenue par des partenaires tels que la Fondation Didier Drogba, la Croix-Rouge et  la Fédération internationale d’automobile (FIA) dont le président, Jean Todt, a effectué la déplacement à Abidjan. 

Le groupe JC Decaux, un des leaders mondiaux de la publicité urbaine, s’est quant à lui engagé à mettre à disposition son réseau de supports d’affichage publicitaires pour soutenir la campagne.

«Chacun a un rôle à jouer pour renforcer la sécurité routière.  Il n’y a pas de formule magique. Mais une campagne bien menée aura un impact significatif et complétera les réformes engagées par les autorités concernées», a ajouté M. Fancy.

Les accidents de la route font plus de 1,3 million de morts chaque année dans le monde, soit 3500 tués par jour, selon les chiffres officiels. 80% de ces victimes sont les personnes vulnérables (piétons, enfants, usagers des deux roues). A ce rythme, la route est passe de devenir la première cause de mortalité dans le monde.

DJ Arafat, on aurait pu éviter ça
Pour Didier Drogba, il y a intérêt à agir et vite en inculquant aux enfants les règles élémentaires de sécurité routière.

La douloureuse expérience personnelle qu’il a tenu à partager est la mort de son ami DJ Arafat, la star du couper-décaler, emporté par un accident de la route en août suite à une «négligence» du port du casque.

«Je suis certain qu’il aurait eu un élan de conscience par le biais de cette campagne», a regretté Drogba.

C’est pourquoi il demande aux «Chinois» (nom donné aux fans du chanteur) d’être «des messagers auprès de la population ivoirienne pour que les jeunes cessent de perdre la vie dans des conditions aussi simples à respecter».

La Fondation Prudence est l’organe d’investissement communautaire du groupe Prudential, spécialisé dans l'assurance. Elle se donne pour mission d’assurer un avenir aux populations africaines et asiatiques en améliorant leur éducation, leur santé et leur sécurité.

Avant la Côte d’Ivoire, l’initiateur a entrepris depuis 2016 une campagne de la même envergure en Asie.

Célestin KOUADIO
c.kouadio@acturoutes.info

Autres articles

Amédé Kouakou annonce quatre péages sur la voie de la côtière Abidjan-San-Pedro
Abidjan (AIP)-Le ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier, Amédé Kouakou a annoncé vendredi 05 mai ...
Lire la suite | Source: AIP | 06.05.2023
Sécurité maritime : la Côte d’Ivoire dote sa Force Navale d’un nouveau Patrouilleur de type OPV 45
Présidant ladite cérémonie, le Général de Corps d’Armée Lassina Doumbia, Chef d’Etat-major Général des ...
Lire la suite | Source: Abidjan.net | 10.03.2023
La Côte d’Ivoire se prépare à l’essor des véhicules électriques
Abidjan (Côte d'Ivoire) - L’Etat ivoirien envisage d’introduire des véhicules électriques dans la flotte des ...
Lire la suite | Source: APA | 14.02.2023
Publireportage - Automobile: Sada motors Côte d'Ivoire présente ses nouvelles offres de voiture
Le concessionnaire automobile Sada motors Côte d'Ivoire a procédé ce samedi 04 février 2023 à la présentation ...
Lire la suite | Source: Abidjan.net | 08.02.2023
Permis de conduire à points en Côte d’Ivoire à partir du 1er mars 2023: ce qu'il faut savoir! [VIDÉO]
Application du permis à point en Côte d'Ivoire à partir du 1er mars 2023: ce qu'il faut savoir !
Lire la suite | Source: Abidjan.net | 25.01.2023
Fin d’année : Yango récompense une centaine de conducteurs dont une femme
Les meilleurs conducteurs partenaires de la société Yango sont récompensés par l’entreprise en cette fin d’ ...
Lire la suite | Source: Abidjan.net | 30.12.2022
Le ministère du transport met en place de nouveaux véhicules Type Minibus sur les lignes Abobo et Yopougon [VIDÉO]
Belle opportunité pour les transporteurs de Yopougon et d’Abobo: Le ministère du transport met en place de nouv ...
Lire la suite | Source: Ministères | 08.12.2022
Côte d'Ivoire: le prix du litre de l'essence maintenu à 775 FCFA et celui du gasoil à 655 FCFA (Officiel)
Les prix de l'essence super sans plomb et du gasoil restent inchangés en Côte d'Ivoire comme le mois précédent ...
Lire la suite | Source: Abidjan.net | 01.12.2022
PubliReportage/ Automobile : Sam Motors accueille dans son écurie la marque DFSK
SAM MOTORS a organisé le jeudi 17 Novembre 2022, une cérémonie de lancement de la marque DFSK en Côte d'Ivoire ...
Lire la suite | Source: Abidjan.net | 19.11.2022
Côte d'Ivoire : un accident de la circulation fait 30 victimes dont 03 morts à Bingerville
Un carambolage, survenu mardi dans la matinée, entre douze véhicules dont cinq mini-cars ( Gbaka) et un camion re ...
Lire la suite | Source: Abidjan.net | 25.10.2022
Avènement des véhicules électriques à Abidjan: Le ministre des Transports Amadou Koné prend connaissance avec des spécimens
Le Parc automobile de Côte d'Ivoire se modernise avec l'avènement des véhicules électriques. Les premiers engin ...
Lire la suite | Source: Fraternité Matin | 24.10.2022
La RANGE ROVER de Konnie TOURÉ part en fumé [VIDÉO]
Sur le coup de 14H, ce lundi 17 octobre 2022, Konnie TOURÉ, la célèbre animatrice radio, présentatrice Télé e ...
Lire la suite | Source: Auto.ci | 17.10.2022
Côte Ivoire : Quatre personnes tuées sur la route de Grand-Bassam dans un accident de la circulation (Pompiers)
Un accident de la circulation survenu mardi après-midi sur la route de la ville balnéaire de Grand-Bassam avant l ...
Lire la suite | Source: Abidjan.net | 06.10.2022
Publireportage /Automobile : Socida et Renault Trucks honorent leurs meilleurs clients de l’année 2021
SOCIDA et RENAULT TRUCKS ont accueilli ce mercredi 07 septembre 2022 à Abidjan, leurs clients, pour un diner-gala, ...
Lire la suite | Source: Abidjan.net | 21.09.2022
Côte d'Ivoire/ Sécurité routière : de nouvelles sanctions prévues contre les conducteurs hors-la-loi
En vue de renforcer la lutte contre l'incivisme routier en Côte d'Ivoire, le gouvernement a adopté en début de c ...
Lire la suite | Source: Abidjan.net | 30.08.2022
Côte d'Ivoire /Transport public: les "Gbaka" et les "Wôrô- Wôrô" ont désormais leurs arrêts à Yopougon ( Officiel)
Les mini-cars de transport en commun communément appelé '' Gbaka'' et les taxis communaux ou " Wôrô-Wôrô auro ...
Lire la suite | Source: Abidjan.net | 25.08.2022
Côte d'Ivoire: les prix du carburant maintenus à 735 Fcfa (Essence) et 615 Fcfa (Gasoil) pour le mois d’août (Officiel)
Le prix de l'essence, en Côte d'Ivoire, a été maintenu à 735 Fcfa le litre et celui du gasoil à 615 Francs CFA ...
Lire la suite | Source: Abidjan.net | 01.08.2022
Affaire «Un vol cargo fait un atterrissage d’urgence » à l’aéroport d’Abidjan »: la réaction de la société Solenta Aviation Côte d’Ivoire
Dans une dépêche reprise le 18 juillet dernier sur notre site Abidjan.net, l'agence APA fait état de l'atterriss ...
Lire la suite | Source: Abidjan.net | 29.07.2022
Côte d’Ivoire : Une société automobile ouvre une agence et lance une grande tombola, une voiture en jeu
Une entreprise spécialisée dans la commercialisation de véhicules a profité de l'ouverture d'une nouvelle agenc ...
Lire la suite | Source: Linfodrome | 25.07.2022
 
Cel: +(225) 07 68 14 14 38 / 05 04 78 83 83 / 01 40 51 51 04 - E-mail : info@auto.ci
© 2009 Auto.ci - Conditions d'utilisation